Bilans Innocenti de l’UNICEF sur le bien-être chez les enfants et les jeunes | UNICEF Canada Skip to main content

Que sont les Bilans Innocenti de l’UNICEF?

Saviez-vous que l’UNICEF effectue un suivi sur la santé et le bien-être des enfants du monde entier? Produits à partir des meilleures données existantes, les Bilans Innocenti de l’UNICEF sont le point de référence à l’échelle mondiale pour les journalistes, les chercheuses et chercheurs, les décisionnaires et les défenseurs des droits.

Un des aspects étudiés dans les bilans est la façon dont les pays les plus riches du monde assurent le bien-être général des enfants et des jeunes. Les résultats sont présentés dans les Bilans Innocenti, qui classent le rendement des pays. Le Canada stagne au milieu du classement depuis plus d’une décennie, sans faire de grands progrès dans les domaines les plus importants. Ce classement est d’ailleurs la raison d’être de l’initiative Une jeunesse d’UNICEF Canada.

Vous pouvez consulter en ligne les plus récents Bilans Innocenti de l’UNICEF.

Bilan Innocenti 15 (2018) : Le facteur égalisateur

Lisez le rapport de l’UNICEF qui porte sur l’égalité du système d’éducation au Canada, du préscolaire au secondaire, et sur les façons de protéger et d’améliorer le pouvoir égalisateur des écoles publiques canadiennes pour chaque enfant.

Bilan Innocenti 14 (2017) : Bâtir l’avenir

Consultez le Bilan Innocenti de l’UNICEF sur la situation des enfants dans les pays riches en lien avec les Objectifs de développement durable.

Pour plus de détails sur le rendement du Canada, cliquez ici ou lisez Le point de vue des jeunes.

Bilan Innocenti 13 (2016) : L’équité pour les enfants

Consultez le Bilan Innocenti de l’UNICEF sur les écarts en matière d’inégalité dans les pays riches en ce qui concerne la santé, l’éducation, le revenu et la satisfaction à l’égard de la vie.

Pour plus de détails sur le rendement du Canada, cliquez ici ou lisez Le point de vue des jeunes.

Bilan Innocenti 12 (2014) : Les enfants de la récession

Consultez le Bilan Innocenti de l’UNICEF sur les conséquences de la grande récession (2008-2011) pour les enfants. Ces effets continuent d’être ressentis aujourd’hui, malgré une certaine amélioration.

Pour plus de détails sur le rendement du Canada, cliquez ici.

Nous sommes de façon générale un pays très heureux; nous devrions donc nous classer au sommet de la plupart des catégories, n’est-ce pas?

Jeune participant âgé de 16 ans à un atelier organisé par Une jeunesse