ÉTAT DE LA SITUATION : L’indice canadien du bien-être chez les enfants et les jeunes | One Youth Skip to main content
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QU’EST-CE QUE L’INDICE CANADIEN DE BIEN-ÊTRE CHEZ LES ENFANTS ET LES JEUNES?

UN CADRE POUR :

MONTRER AUX CANADIENS ET CANADIENNES À QUOI RESSEMBLE LA VIE DES ENFANTS AU CANADA DE LA NAISSANCE JUSQU’À 18 ANS

FAIRE LE SUIVI DES PROGRÈS EN CE QUI A TRAIT À LEURS DROITS ET À LEUR BIEN-ÊTRE 

ORIENTER LES MESURES À PRENDRE POUR  SE PENCHER SUR LES PLUS GRANDS ENJEUX

Ensemble, nous pouvons créer une société où tous les enfants sentent qu’ils ont leur place et qu’ils sont soutenus.

Harnoor, 17 ans

Où se situe le Canada?

  • Seulement 55 pour cent déclarent éprouver un degré élevé de satisfaction à l’égard de la vie.
  • Plus d’un enfant sur quatre (27 %) s’est senti triste ou désespéré pendant une longue période.
  • Un jeune sur trois déclare éprouver chaque semaine des symptômes liés à la détresse mentale, comme des maux de tête et des maux d’estomac.
  • Un enfant sur quatre va parfois au lit ou à l’école le ventre vide.
  • Plus d’un tiers des jeunes disent être l’objet de discrimination.
  • Vingt-sept pour cent (27 %) sont souvent l’objet d’intimidation, et 28 pour cent sont impliqués dans des bagarres.
  • Dix-sept pour cent (17 %) disent avoir des contraintes de temps, et un quart des jeunes disent être surchargés de travaux scolaires.

8 raisons d’utiliser l’Indice canadien du bien-être chez les enfants et les jeunes : 

  1. Comprendre à quoi ressemble la vie pour les enfants et les jeunes au Canada.
  2. Partagez avec vos réseaux ce qui vous semble le plus important en utilisant notre mot-clic et en identifiant notre compte : #NotreGrandPortrait et @UneJeunesse
  3. Développer de meilleures données pour les enfants et avec eux.
  4. Établir des objectifs et des repères plus ambitieux pour les communautés afin de mesurer le bien-être chez les enfants à l’échelle régionale et nationale.
  5. Défendre les droits des enfants; influencer les décideurs pour faire du Canada le meilleur endroit où grandir dans le monde.
  6. Concevoir des solutions, c’est-à-dire des politiques, des investissements, des programmes et des pratiques qui abordent nos plus grands enjeux, et mesurer leurs incidences.
  7. Faire un suivi du progrès réalisé à l’égard des engagements, dont l’accomplissement des objectifs de développement durable 2030.
  8. Faire tout cela avec les enfants et les jeunes.