ÉTAT DE LA SITUATION : L’indice canadien du bien-être chez les enfants et les jeunes | One Youth Skip to main content
Tree_Graphic_French_WithoutLabels.png

Beaucoup de Canadiennes et de Canadiens affirment croire que le Canada est l’un des meilleurs endroits où grandir. Les enfants voient les choses différemment. Les recherches indiquent que nous pourrions indéniablement faire mieux. UNICEF Canada lance l’Indice canadien de bien-être chez les enfants et les jeunes, un outil qui servira à tracer la voie pour passer d’où nous en sommes  à où nous voulons aller en tant que société canadienne.

QU’EST-CE QUE L’INDICE CANADIEN DE BIEN-ÊTRE CHEZ LES ENFANTS ET LES JEUNES?

UN CADRE POUR :

MONTRER AUX CANADIENS ET CANADIENNES À QUOI RESSEMBLE LA VIE DES ENFANTS AU CANADA DE LA NAISSANCE JUSQU’À 18 ANS

FAIRE LE SUIVI DES PROGRÈS EN CE QUI A TRAIT À LEURS DROITS ET À LEUR BIEN-ÊTRE 

ORIENTER LES MESURES À PRENDRE POUR  SE PENCHER SUR LES PLUS GRANDS ENJEUX

Ensemble, nous pouvons créer une société où tous les enfants sentent qu’ils ont leur place et qu’ils sont soutenus.

Harnoor, 17 ans

Une meilleure version de nous-mêmes  

L’Indice canadien de bien-être chez les enfants et les jeunes évolue depuis 2013 grâce à l’aide de centaines de Canadiennes et Canadiens. Nous avons organisé des tables rondes, des séances de « design sprints » et des processus Delphi. Nous avons lu, pris le pouls de la population dans son quotidien et lors de grands rassemblements, et avons consulté des représentants du gouvernement, des chercheurs et des dirigeants d’entreprise aux quatre coins du pays. Nous avons parlé à des jeunes vivant dans des communautés des Premières Nations, dans de grandes villes et en détention en milieu fermé. Nous avons conçu l’Indice canadien de bien-être chez les enfants et les jeunes sur la base d’une vision inspirante et réalisable de la vie des enfants au sein d’une société équitable et durable. 

Un pays où aucun enfant ne vit dans la pauvreté; où les enfants sont en santé et en sécurité; où les enfants sont libres de rêver, de jouer, de s’émerveiller et d’apprendre; où les enfants savent qui ils sont, d’où ils viennent ou où ils vont; où les enfants ont accès aux ressources dont ils ont besoin pour atteindre leur plein potentiel; où les enfants sentent qu’ils sont aimés et qu’ils ont leur place.

Que contient l’Indice?

Neuf dimensions de la vie des enfants

125 indicateurs

1 nombre pour mesurer le progrès vers 8 millions d’enfances heureuses

Wheel_Graphic_French.png

Est-ce que ce graphique illustre votre perception du bien-être?

L’Indice canadien de bien-être chez les enfants et les jeunes est un « prototype ». C’est une œuvre en cours inachevée qui a comme objectif de nous faire réfléchir à la question suivante : est-ce que ce graphique  représente votre perception du bien-être des enfants et des jeunes? N’hésitez pas à nous faire part de vos idées. Nous continuerons de peaufiner l’indice afin qu’il reflète plus adéquatement ce que signifie faire partie d’une société où chaque enfant est en mesure d’exercer ses droits et de réaliser ses rêves.

Un indice pour générer des retombées concrètes

L’Indice canadien de bien-être chez les enfants et les jeunes permet de concentrer nos efforts là où nous en avons le plus besoin, de l’établissement de relations saines jusqu’à la liberté de jouer. Pour transformer le progrès économique en progrès pour les enfants. Pour former une prochaine génération de Canadiennes et de Canadiennes confiants et déterminés à réaliser de grandes choses. 

7 raisons d’utiliser l’Indice canadien de bien-être chez les enfants et les jeunes :

  1. Comprendre à quoi ressemble la vie pour les enfants et les jeunes au Canada.
  2. Développer de meilleures données pour les enfants et avec eux.
  3. Établir des objectifs et des repères plus ambitieux pour les communautés afin de mesurer le bien-être chez les enfants à l’échelle régionale et nationale.
  4. Défendre les droits des enfants; influencer les décideurs pour faire du Canada le meilleur endroit où grandir dans le monde.
  5. Concevoir des solutions, c’est-à-dire des politiques, des investissements, des programmes et des pratiques qui abordent nos plus grands enjeux, et mesurer leurs incidences.
  6. Faire un suivi du progrès réalisé à l’égard des engagements, dont l’accomplissement des objectifs de développement durable 2030.
  7. Faire participer les enfants et les jeunes à toutes ces mesures.

Les enfants du Canada n’ont qu’une seule chance d’être des enfants. Le Canada a la possibilité d’être un meilleur pays pour les enfants. Unissons nos efforts pour les enfants.

Défi « Big City »

La région de Waterloo est l’un des cinq finalistes du défi « Big Cities » dans le cadre de l’événement « Smart Cities Challenge », une initiative lancée par le gouvernement fédéral qui encourage les communautés à trouver des solutions novatrices à leurs problèmes les plus pressants. La région de Waterloo a soumis sa candidature en présentant un investissement de 50 millions de dollars sur cinq ans qui bénéficiera principalement aux enfants et aux jeunes. Son objectif – le fondement de leur défi – est de devenir la communauté de référence au Canada en matière de bien-être chez les enfants et les jeunes, tel qu’il est mesuré par l’Indice canadien de bien-être chez les enfants et les jeunes. Elle vise essentiellement à améliorer le développement de la petite enfance, la santé mentale et les taux de diplomation au secondaire. La région de Waterloo ne craint pas d’établir des objectifs audacieux et de mesurer les résultats. Si chaque grande ville canadienne agissait avec autant de détermination, le Canada serait plus près du sommet du classement de l’UNICEF en matière de bien-être chez les enfants et les jeunes. 

Quelle est la prochaine étape pour l’indice en 2019?

  1. Production du premier rapport de référence
  2. Un portail pour vous aider à utiliser les données
  3. Personnalisez l’indice!
  4. Consultez cet espace pour trouver d’autres occasions intéressantes d’utiliser l’indice