Journée nationale de l’enfant | Une Jeunesse Skip to main content

Le 20 novembre, le Canada célèbre la Journée nationale de l’enfant. C’est aussi la Journée mondiale de l’enfance, parrainée par l’UNICEF, qui souligne la reconnaissance des droits de l’enfant dans la Convention relative aux droits de l’enfant en 1989.

Célébrez la Journée nationale de l’enfant au Sommet de la jeunesse militante 

Chaque année, l’initiative Une jeunesse d’UNICEF Canada rassemble des jeunes militants pour célébrer la Journée nationale de l’enfant et défendre le droit de chaque enfant d’avoir une enfance. 

Cette année, le 19 novembre, des jeunes de partout au Canada, des influenceurs adultes et des décideurs participeront au Sommet de la jeunesse militante, un événement intergénérationnel en ligne, pour discuter des recommandations des jeunes concernant l’avenir qu’ils imaginent pour les enfants et les jeunes au Canada et ailleurs dans le monde.

JOIGNEZ-VOUS À NOUS LORS DU SOMMET DE LA JEUNESSE MILITANTE »

Le Sommet de la jeunesse militante est ouvert à tous ceux et celles qui veulent y participer! Les jeunes comme les adultes!

COMMENT MAXIMISER VOS RETOMBÉES LORS DE LA JOURNÉE NATIONALE DE L’ENFANT

1. Passez le mot lors de la Journée nationale de l’enfant  

Dites aux gens que le 20 novembre est la Journée nationale de l’enfant

RELEVEZ LE DÉFI GO BLUE POUR DIRE « MERCI »

La COVID-19 a mené la vie dure à de nombreux enfants et jeunes. Ils ont renoncé à tant de choses pour assurer notre sécurité à tous.

Pour reconnaître leurs sacrifices et leur dire merci, nous voulons colorer nos quartiers, nos organisations et l’Internet en bleu. Joignez-vous à nous et relevez le défi Go Blue vous aussi!

Ce que vous pouvez faire

  • Habillez-vous en bleu et utilisez les accessoires de notre cabine photo pour prendre une photo et la publier sur les médias sociaux.
  • Passez le mot en partageant sur vos comptes les graphiques et les vidéos que nous avons publiés sur les médias sociaux.
  • Écrivez un message de remerciement à la craie bleue sur le trottoir.
  • Faites un bricolage avec les enfants de votre entourage pour leur expliquer en quoi consistent les droits de l’enfant.

Téléchargez notre trousse à outils Go Blue; vous y trouverez des idées et des activités amusantes qui inciteront tout le monde à participer. N’oubliez pas de publier des photos sur les médias sociaux et d’utiliser les mots-clics #JournéeNationaledelenfant et #GoBlue afin que nous puissions les partager.

3. ORGANISEZ UNE JOURNÉE ENFANTS AUX COMMANDES

La Journée nationale de l’enfant est une excellente occasion d’écouter ce que les enfants ont à dire sur les questions qui leur tiennent à cœur. Cette journée leur appartient, mais tout le monde peut y participer.

Élus, entreprises et organisations peuvent colorer leur logo en bleu et organiser une journée Enfants aux commandes la semaine précédant le grand jour du 20 novembre. Vous ne savez pas comment? Téléchargez la trousse à outils ci-dessous pour organiser votre propre journée Enfants aux commandes.