L’avenir du bien-être des enfants et des jeunes | Une Jeunesse Skip to main content

Nous utilisons un processus appelé « l’Initiative de prévisions » afin d’imaginer comment nous pourrions améliorer le bien-être des enfants au Canada dans le futur. L’Initiative de prévisions nous incite à réfléchir à ce que pourrait être le futur, dans 10 ou 12 ans, par exemple, puis à envisager de nombreuses situations possibles. À quoi ressemblera l’enfance au Canada en 2030? Qu’est-ce qui sera différent dans le futur pour les jeunes?

Le futur sera-t-il meilleur pour les enfants au Canada? Cela dépend de nos actions aujourd’hui.

Dans le cadre de l’initiative de prévisions du projet Génération 2030, Une jeunesse invite la population canadienne à réfléchir aux différentes possibilités pour les enfants dans le futur. Les multiples futurs que nous avons imaginés sont fondés sur la contribution de centaines de personnes de partout au pays, y compris des enfants et des jeunes.

Ces futurs potentiels ont été imaginés au moyen d’un processus prévisionnel comprenant la recherche de signaux annonçant le changement, le développement de tendances à partir de modèles issus des signaux, la reconnaissance des facteurs à l’origine de ces tendances, et la cartographie de certains facteurs (ceux qui auront le plus de retombées) afin de créer quatre différents futurs possibles.

Les quatre futurs ou scénarios imaginés sont très différents. Ils représentent l’espoir, l’aspiration et l’ambition, ainsi que des mises en garde et des possibilités pour le futur de l’enfance au Canada. Dans chaque cas, ils invitent la population canadienne à entamer dès aujourd’hui une conversation sur le futur.

Voyez les quatre futurs imaginés pour les enfants au Canada.

Pourquoi utilisons-nous l’Initiative de prévisions?

L’objectif de l’Initiative de prévisions est d’utiliser ce qu’il se passe maintenant pour nous aider à imaginer ce que pourrait être l’avenir. Cette approche fondée sur la recherche nous aide à envisager de nombreuses possibilités et à nous préparer, quel que soit le futur.

Les entreprises, les organisations, les communautés et les gouvernements peuvent utiliser l’Initiative de prévisions pour orienter la défense des droits, la conception de programmes et la création de politiques afin de soutenir la prochaine génération d’enfants et de jeunes au Canada.

L’Initiative de prévisions avec les enfants et les jeunes

Les enfants et les jeunes ont tendance à être plus optimistes et créatifs dans leur vision de l’avenir, et nous pourrions nous aussi faire preuve de plus d’optimisme et de créativité.

Lors de nos ateliers avec des enfants et des jeunes, nos collaboratrices et collaborateurs ont trouvé des idées incroyables sur la façon d’améliorer le bien-être des enfants dans le futur. Ces idées nous permettent de comprendre ce qui est important pour les enfants et les jeunes aujourd’hui, et quelles sont leurs préoccupations et leurs visions pour leur propre avenir.

Voici certaines des idées suggérées par les jeunes :

  1. Des fleurs génétiquement modifiées qui absorbent le dioxyde de carbone et les gaz à effet de serre.
  2. Un distributeur automatique qui recycle le plastique et donne de saines collations aux enfants.
  3. Un portail de réalité virtuelle qui permet aux enfants de rencontrer leurs amis lorsqu’ils ne se sentent pas en sécurité.

Ces idées sous-tendent les priorités que nous avons établies pour le studio de créativité d’Une jeunesse et nous procurent une rétroaction à partager avec le public et les décisionnaires canadiens.

Participer à façonner le futur

Nous avons besoin que les Canadiennes et les Canadiens, tant adultes que jeunes, réfléchissent et commencent à travailler à la création d’un avenir plus sain et plus heureux pour les enfants et les jeunes au Canada.

Pour explorer le futur, visitez le site Web du projet Génération 2030