Les enfants prennent les commandes partout au Canada | Une Jeunesse Skip to main content

Le 20 novembre dernier, pour la Journée nationale de l’enfant, des enfants au Canada et dans le monde entier ont pris les commandes à des postes de premier plan sur la scène politique, dans des entreprises, dans le domaine des sports, dans les médias et sur la scène culturelle. Ils voulaient mettre en lumière les enjeux les plus importants auxquels ils sont confrontés dans leur quotidien. Compte tenu du succès de l’initiative, les enfants reprennent les commandes cette année, mais, cette fois-ci, ce sera plus grand, encore mieux et… bleu!

Le 20 novembre, c’est la Journée mondiale de l’enfance, une journée reconnue universellement et dont l’UNICEF fait la promotion.

Le 20 novembre 1989, les Nations Unies ont ratifié la Convention relative aux droits de l’enfant, une promesse faite aux enfants que nous ferions tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger et faire respecter leurs droits de survivre et de s’épanouir, d’apprendre et de grandir, de s’exprimer et d’être entendus, et de réaliser pleinement leur potentiel.

En 1991, le Canada a ratifié la Convention, consolidant ainsi notre engagement envers les enfants au Canada et dans le monde entier. Le Canada a désigné le 20 novembre comme étant la Journée nationale de l’enfant.

Le 20 novembre, nous demandons aux Canadiennes et aux Canadiens de contribuer à l’initiative #EnfantsAuxCommandes : c’est votre chance de donner l’occasion aux enfants et aux jeunes de s’exprimer sur les enjeux et les solutions qui comptent pour eux.. C’est une journée pour les enfants, et par les enfants et tout le monde au Canada peut y participer.

Le 20 novembre, #GoBlue pour montrer votre soutien à chaque enfant.

Appuyez l’initiative #EnfantsAuxCommandes en intégrant du bleu dans votre journée. Au Canada et dans le monde entier, nous voulons créer une mer de bleu afin de montrer notre soutien envers les enfants, où qu’ils soient.

Voici quelques façons de passer au bleu :

  • portez des vêtements ou des accessoires bleus (t-shirt, casquette, cravate, foulard, bandana, etc.);
  • allumez des ampoules bleues ou votre fond d’écran bleu;
  • affichez vos logos, emblèmes, textes et autres communications en bleu;
  • encouragez tout le monde à mettre du bleu dans leur journée
  • faites preuve de créativité!