À propos d’Une jeunesse | Une jeunesse Skip to main content

Conçue par et avec des jeunes, Une jeunesse est une initiative qui changera le cours de leur avenir. Nous voulons que toutes les Canadiennes et tous les Canadiens sachent comment les enfants et les jeunes se portent réellement, partout au pays, afin d’améliorer leur situation. Ensemble, nous ferons du Canada le meilleur endroit où grandir d’ici 2030.

Les 3 piliers

La stratégie d’Une jeunesse repose sur trois piliers :

•    Mesurer le succès et partager les données

•    Créer des solutions

•    Influencer les décisionnaires et faire participer la population

Mesurer le succès et partager les données

La richesse du Canada augmente régulièrement, mais les progrès pour les enfants stagnent. C’est pourquoi l’initiative Une jeunesse invite le Canada à revoir sa façon de mesurer le succès.

Nous sommes en train de créer le premier Indice canadien de bien-être chez les enfants et les jeunes. L’Indice sera la nouvelle norme pour évaluer nos progrès en tant que nation. Ses indicateurs sont alignés sur les Objectifs de développement durable, qui constituent un plan d’action mondial ambitieux pour 2030.

L’Indice est créé en collaboration avec les enfants, les jeunes et des intervenantes et intervenants de partout au Canada. Nous utiliserons également la plateforme révolutionnaire en ligne de l’UNICEF, U-Report, afin d’interroger et de sonder les enfants et les jeunes à propos de leur bien-être.

Les données mesurées refléteront le Canada en tant que tel et nous indiqueront où nous devons apporter des améliorations pour chaque enfant.

Créer des solutions

La première étape consiste à mesurer les problèmes. La seconde, à créer les solutions durables.

L’initiative Une jeunesse s’articule autour d’un processus créatif centré sur l’humain. Ce processus rassemble les personnes concernées par les enjeux à améliorer, soit les enfants, les jeunes ainsi que ceux et celles qui jouent un rôle dans leur réussite. Ensemble, nous expérimentons et trouvons des solutions créatives. 

Grâce à nos Défis de conception, qui sont axés sur la résolution de problèmes ayant les plus grandes retombées sur le bien-être des enfants et des jeunes, et de la Trousse de créativité centrée sur les jeunes, nous procurons aux Canadiennes et aux Canadiens les outils nécessaires pour prototyper leurs propres solutions. 

Une jeunesse se tourne également vers l’avenir. Grâce à un processus appelé l’initiative de prévisions, nous imaginons ce à quoi l’enfance au Canada pourrait ressembler en 2030. L’initiative Génération 2030 (en anglais seulement) est un effort collaboratif visant à comprendre ce que nous pouvons faire aujourd’hui pour influer sur le bien-être des enfants et des jeunes dans le futur.

Influencer le changement

Pour que le Canada améliore la situation de ses enfants, toutes ses citoyennes et tous ses citoyens doivent participer.

L’initiative Une jeunesse a réuni certaines des personnalités les plus connues du Canada. Elles se joignent à nous afin de sensibiliser le public et de faire du bien-être des enfants et des jeunes une priorité nationale. Nous voulons que le bien-être des enfants et des jeunes devienne un enjeu de taille tous les jours, et lors de chaque élection.

Nous sommes également engagés dans la défense et la promotion des droits des enfants. Nous souhaitons améliorer les politiques publiques. Nous voulons nous assurer que davantage de droits pour un plus grand nombre d’enfants sont respectés, protégés et accordés.

Lorsque nous parlons et discutons, nous pouvons trouver des moyens de nous unir. Ensemble, nous pouvons faire respecter les droits, combler les besoins et réaliser les rêves des enfants et des jeunes au Canada.