Résultats de U-Report | Une Jeunesse Skip to main content

Récents sondages

Nous avons demandé aux membres de la communauté U-Report leurs opinions et leurs points de vue sur différents enjeux. Voici les résultats de nos plus récents sondages.

COVID-19

Nous avons interrogé les membres de la communauté U-Report pour savoir quels effets la COVID-19 et les mesures de prévention mises en place avaient sur eux. Ils ont répondu à des questions portant sur leur façon d’obtenir des renseignements et du soutien, et sur leur façon de gérer leur quotidien pendant la pandémie.

Ces résultats seront utilisés pour comprendre et défendre les besoins des jeunes partout au Canada.

INTIMIDATION

Au Canada, au moins un jeune sur trois est directement victime d’intimidation. Nous avons demandé aux membres de la communauté U-Report de nous faire part de leur point de vue sur l’intimidation, sur la manière de la prévenir et d’intervenir, et sur la façon de soutenir les victimes. Si la plupart ont déclaré qu’ils ne toléraient pas l’intimidation et estimaient pouvoir y faire face, ils ont également convenu que les écoles et les adultes devraient jouer un rôle plus important en matière de prévention. Compte tenu de l’accroissement de l’intimidation en ligne, bon nombre de jeunes ont souligné l’importance de bénéficier d’un soutien émotionnel et psychologique dans leur milieu scolaire et auprès de leurs pairs.

Ces résultats seront utilisés pour défendre les besoins des jeunes partout au Canada et pour lutter contre l’intimidation.

LE CANADA QUE NOUS SOUHAITONS

En mars 2020, la Commission des étudiants du Canada organise sa conférence annuelle #LeCanadaquenoussouhaitons, qui rassemble 150 jeunes de tout le pays pour discuter de ce qu’ils souhaitent pour l’avenir du Canada. Nous avons posé aux membres de la communauté U-Report quelques questions sur le Canada qu’ils souhaitent et sur les occasions qui s’offrent à eux. Les membres ont fait part de leurs préoccupations sur des questions comme le changement climatique, l’égalité et l’inclusion pour l’avenir, mais dans l’ensemble, ils étaient optimistes quant à la création de changements positifs au Canada.

Les résultats du sondage serviront à communiquer aux décideurs, par l’entremise de nos partenaires, l’opinion des jeunes sur l’avenir du Canada.

SANTÉ MENTALE

Selon l’Indice canadien du bien-être chez les enfants et les jeunes, 10,5 % des jeunes souffrent de problèmes de santé mentale. Dans le cadre de ce sondage, les membres de la communauté U-Report ont répondu à des questions sur la gestion des problèmes de santé mentale et la façon d’obtenir de l’aide. Les membres étaient d’accord pour dire que les problèmes de santé mentale font encore l’objet de stigmatisation et que cela peut empêcher certains jeunes d’aller chercher de l’aide. Nombreux sont ceux qui estiment que les écoles et les communautés doivent mieux soutenir les personnes qui souffrent de problèmes de santé mentale, et que les adultes doivent prendre la santé mentale des jeunes plus au sérieux.

Ces résultats seront utilisés pour amplifier la voix des jeunes en ce qui a trait à la santé mentale et pour plaider en faveur d’un meilleur soutien aux jeunes souffrant de problèmes de santé mentale.

Changement Climatiques

Lors de notre dernier sondage, U-Reporters nous avez dit que les changements climatiques étaient le principal sujet dont ils aimeriez discuter cette année. Selon la Société canadienne de pédiatrie, les changements climatiques représentent la plus grande menace mondiale du 21e siècle pour la santé. Nous avons posé à U-Reporters quelques questions sur le changement climatique et ses effets sur sa vie.

Ces résultats seront utilisés afin d’amplifier la voix et les priorités des jeunes auprès des décideurs. Les jeunes ont le droit d’être entendus par les leaders du gouvernement relativement à la lutte contre les changements climatiques.

Les nouveaux arrivants et l’immigration

Ce sondage a été créé afin de mieux comprendre le point de vue des jeunes concernant l’immigration au Canada. Les jeunes avaient différentes choses à dire sur les raisons qui poussent les gens à immigrer au Canada : la réponse la plus populaire est pour être en sécurité et pour avoir une meilleure vie. Les répondants et répondantes ont mentionné plusieurs fois qu’il devrait y avoir davantage de cours d’anglais pour les immigrants. Ils ont aussi exprimé le besoin d’offrir plus de programmes et un meilleur soutien.

Les résultats du sondage seront utilisés pour défendre les droits des jeunes au Canada.

Les Droits des Enfants

Nous avons mené un sondage afin de comparer les résultats de l’an passé à ceux de cette année, afin d’évaluer si les jeunes sont davantage au courant de leurs droits qu’en 2018.

Ces résultats serviront à promouvoir et défendre les droits des enfants, et à faire en sorte que les jeunes au Canada soient au courant des droits qu’ils possèdent.

Les élections fédérales

Nous avons créé ce sondage pour mieux comprendre le point de vue des jeunes sur les élections fédérales 2019. Les questions de ce sondage ont été formulées à partir d’un sondage que nous avions également présenté à des Canadiennes et Canadiens adultes.

Ces résultats seront utilisés pour faire connaître aux responsables des politiques et décisions l’opinion des jeunes sur notre gouvernement actuel.

Ces résultats seront utilisés pour faire connaître aux responsables des politiques et décisions l’opinion des jeunes sur notre gouvernement actuel.

Ces résultats seront utilisés pour faire connaître aux responsables des politiques et décisions l’opinion des jeunes sur notre gouvernement actuel.

Notre Canada

Créé en collaboration avec la Commission des étudiants du Canada, le présent sondage vise à dresser un portrait de ce que connaissent les jeunes sur l’histoire du Canada. Les jeunes estiment que certains aspects de notre passé, comme l’histoire des autochtones, l’histoire des Canadiennes et Canadiens d’origine asiatique, l’histoire des LGBTQ2S+ et l’histoire des Noirs, n’ont jamais été abordés dans le cadre de l’enseignement qu’ils ont reçu sur l’histoire du Canada.

Les résultats du sondage serviront à communiquer aux décideurs, par l'entremise de nos partenaires, l'opinion des jeunes sur les programmes d'histoire actuels au Canada.

L’égalité entre les sexes

Ce sondage a été créé en collaboration avec la Commission des étudiants du Canada, afin de mieux comprendre comment les inégalités de genre touchent le quotidien des jeunes. Les jeunes ont identifié le harcèlement sexuel, le travail/la carrière et le salaire comme les domaines touchés par les inégalités de genre.

Ces résultats seront utilisés afin de dire aux décideurs ce que les jeunes pensent à propos de l’égalité des genres.

L’éducation

Ce sondage a été créé afin de mieux comprendre comment les jeunes perçoivent le système d’éducation, et pour connaitre leurs opinions concernant les enjeux relatifs à l’éducation au Canada. Nous avons appris que les jeunes veulent apprendre davantage de choses qui leur seront utiles dans la vie courante, et surtout, ils veulent apprendre comment devenir des « adultes ». 

Les résultats de ce sondage serviront à amplifier la voix des jeunes relativement aux enjeux en lien avec l’éducation au Canada.

EMPLOI

Les jeunes âgés de moins de 18 ans qui travaillent en Ontario et en Alberta sont payés au salaire étudiant minimum, qui est différent du salaire minimum que reçoivent les adultes. En Ontario, c’est 75 ¢ de moins, et en Alberta, c’est 2 $ de moins que le salaire minimum général. Nous avons demandé aux membres de la communauté U-Report ce qu’ils pensent d’être payés moins, comment ils se préparent à trouver un emploi, et si c’est facile de trouver un emploi lorsqu’on est jeune.

Ces résultats seront utilisés afin de faire entendre la voix des jeunes et leurs priorités dans le cadre de notre travail de promotion et de défense des droits auprès des décideurs. Les jeunes ont le droit d’avoir des conditions de travail justes, comme un salaire égal à celui des adultes.

Débranche et allume

L’événement « Débranche et allume » a eu lieu le 7 juin dernier. Il s’agissait d’une journée organisée par Repaires jeunesse du Canada, dans le cadre de laquelle les jeunes étaient invités à débrancher leurs appareils et à se connecter avec les gens autour d’eux. Tu peux aussi le faire n’importe quand! UNICEF Canada, les Repaires jeunesse du Canada et Jeunesse, J’écoute ont créé le sondage qui suit. Nous avons posé des questions aux membres de la communauté U-Report concernant leur rapport à la technologie, et leur utilisation de celle-ci dans leur quotidien.

Les résultats de ce sondage seront utilisés pour partager les points de vue des jeunes avec les décisionnaires et nos partenaires. Il est important d’en apprendre plus sur la perspective unique qu’ont les jeunes en la matière, et sur les retombées que cela engendre dans leur vie.

Fierté

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, les personnes lesbiennes, homosexuelles, bisexuelles, transgenres, altersexuelles (queer) et intersexuelles font souvent face à des taux élevés de problèmes de santé physique et mentale, et à un accès réduit aux services médicaux et sociaux. Nous avons interrogé les utilisatrices et utilisateurs de U-Report sur la fierté gaie, sur ce qu’elle signifie pour eux et sur l’effet qu’elle a sur eux. Ces questions ont été élaborées avec des groupes de jeunes de la Commission des étudiants du Canada.

Les résultats de ce sondage seront utilisés pour faire connaître les points de vue des jeunes à nos décisionnaires et partenaires. La fierté est très importante pour les jeunes, et garantir la sécurité des jeunes LGBTQ2S+ au sein des communautés est une priorité.

Réconciliation

Ce sondage a été élaboré en collaboration avec la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada et YMCA Canada. Nous avons interrogé les utilisatrices et les utilisateurs de U-Report à propos de leur connaissance et de leur compréhension de l’histoire autochtone et de la réconciliation. Les utilisatrices et les utilisateurs de U-Report sont très au courant de l’histoire autochtone et de la réconciliation. Ils sont prêts à participer aux efforts de réconciliation et croient que tout le monde, y compris le gouvernement, a un rôle à jouer en ce sens.

Les résultats de ce sondage seront utilisés pour partager les points de vue des jeunes avec les décisionnaires et nos partenaires. Comme l’ont souligné les utilisatrices et les utilisateurs de U-Report, tout le monde a un rôle à jouer dans la réconciliation.

POLITIQUE JEUNESSE DU CANADA

Les jeunes représentent le tiers de la population canadienne. Le gouvernement fédéral a récemment annoncé la toute première politique jeunesse du Canada, un cadre permettant d’améliorer la vie des jeunes au pays. Nous avons mené un sondage, créé conjointement avec la Commission des étudiants du Canada, afin de déterminer dans quelle mesure les jeunes connaissent cette politique et comprennent ses effets.

Les résultats de ce sondage seront utilisés pour faire connaître les points de vue des jeunes à nos décisionnaires et partenaires. Les jeunes devraient connaître les politiques qui ont une incidence sur leur vie et se sentir habilités par celles-ci.

CHANGEMENT CLIMATIQUES

Les recherches montrent que le Canada se réchauffe plus rapidement que le reste du monde. Les jeunes s’expriment sur les changements climatiques et demandent aux leaders du gouvernement de lutter contre ces changements. Nous avons posé 11 questions aux membres de la communauté U-Report, afin de mieux comprendre comment les changements climatiques affectent leur vie. Ils étaient surtout inquiets à propos de la température et de la qualité de l’air, mais agissent de différentes façons pour protéger l’environnement. Voici ce qu’ils avaient à dire…

Ces résultats seront utilisés afin d’amplifier la voix et les priorités des jeunes auprès des décideurs. Les jeunes ont le droit d’être entendus par les leaders du gouvernement relativement à la lutte contre les changements climatiques.

ACTIVITÉ PHYSIQUE

Nous avons posé cinq questions aux utilisatrices et aux utilisateurs de U-Report pour nous aider à comprendre les motivations et les obstacles à l’activité physique. Voici ce qu’ils avaient à dire…  

Ces résultats nous permettront de travailler en collaboration avec nos partenaires et les décisionnaires afin d’aider les jeunes à être et à rester actifs physiquement.

BUDGET FÉDÉRAL

Le gouvernement fédéral a présenté son budget et la façon dont il compte investir dans des programmes et services, ce qui comprend de nouveaux investissements dans les enfants et les jeunes. Lorsque nous avons demandé aux utilisatrices et aux utilisateurs de U-Report ce qu’il manquait dans ce budget, ils nous ont dit souhaiter voir davantage de soutien pour les jeunes et davantage pour leur avenir, y compris plus de logements et de programmes d’éducation abordables. Voici ce qu’ils avaient également à dire…  

Ces résultats nous permettront de travailler en collaboration avec nos partenaires et les décisionnaires afin de faire connaître les points de vue et les priorités des jeunes dans le cadre de notre travail de défense et de promotion de leurs droits. Les jeunes ont le droit d’être entendus et d’être considérés comme étant prioritaires par les dirigeantes, les dirigeants et les décisionnaires.

SENTIMENT D’APPARTENANCE

Nous avons posé quelques questions aux utilisatrices et aux utilisateurs de U-Report afin de mieux comprendre ce qui fait que les jeunes éprouvent un sentiment d’appartenance à leur famille et à la société canadienne. Ils nous ont dit que se sentir en sécurité contribue grandement à leur sentiment d’appartenance. Voici quelques autres de leurs réponses...

Ces résultats nous permettront de travailler en collaboration avec nos partenaires et les décisionnaires afin de renforcer le sentiment d’appartenance des jeunes. Les jeunes devraient sentir qu’ils ont leur place dans n’importe quel contexte.

Vous aimeriez voir d'autres résultats de sondages menés par U-Report? Consultez nos archives en cliquant ici.

UNICEF Canada tient à remercier nos partenaires fondateurs pour leurs contributions et leur soutien continus : la Commission des étudiants du Canada, les membres de notre comité directeur Repaires jeunesse du Canada, la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada, Jeunesse J’écoute, YMCA Canada, et à la fondation RBC pour leur contribution et leur soutien en lien avec le programme Objectif avenir.