Sondage communautaire sur le bien-être des enfants et des jeunes | UNICEF Canada Skip to main content

L’importance du bien-être des enfants et des jeunes

La convention relative aux droits de l’enfant des nations unies affirme que « les enfants doivent grandir dans un climat de bonheur, d’amour et de comprehension ». Lorsque des parents canadiens ont ete interroges dans le cadre de sondages internationaux sur ce qu’ils souhaitaient le plus pour leurs enfants dans la vie, la majorite d’entre eux se sont accordes a dire « le bonheur ».

En quoi consiste le sondage communautaire? 

Mesurer le bien-être des enfants et des jeunes et en rendre compte n’a jamais été aussi important à la suite de la pandémie de COVID-19.

Le sondage communautaire sur le bien-être des enfants et des jeunes d’UNICEF Canada mesure les dimensions de la vie des moins de 19 ans qui comptent pour les enfants et les jeunes, conformément à l’Indice canadien du bien-être des enfants et des jeunes. 

Le sondage communautaire a été mis au point pour les jeunes et avec des jeunes. Il a été mené de mai à juin 2021 dans quatre communautés, la région de Waterloo, la région de Halton, Ottawa et la région des trois comtés de la Nouvelle-Écosse, auprès de plus de 5 000 répondants âgés de 9 à 18 ans. 

Les résultats complets seront disponibles au début de 2022 pour aider à améliorer l’enfance dans chaque communauté. 

Évaluer le bien-être des enfants et des jeunes

UNICEF Canada présente une série en cinq parties qui fournit des résultats sélectionnés des sondages communautaires sur le bien-être des enfants et des jeunes de 2021 pour donner un aperçu de la situation des enfants et des jeunes.

Nous commençons par examiner la satisfaction des jeunes à l’égard de la vie, qui est un indice de leur bien-être global.

Le rapport sur la satisfaction des jeunes au Canada

À quel point les jeunes sont-ils heureux au Canada? Renseignez-vous et découvrez d’autres observations sur le sondage communautaire sur le bien-être des enfants et des jeunes.