Foire aux questions | Une jeunesse Skip to main content

Qu’est-ce que l’initiative Une jeunesse?

L’initiative Une jeunesse est une campagne nationale conçue avec et pour les enfants au Canada. Nous montrons que, lorsqu’il s’agit de nos enfants, une amélioration est nécessaire. Plus que cela, une amélioration est possible.

Nous voulons que la population canadienne sache comment se portent les enfants et les jeunes au Canada et nous utilisons une approche développementale pour relever les défis qui existent en matière d’inégalité.

Nous recueillons des données, créons des solutions et influençons les décisionnaires. Nous n’arrêterons pas notre travail jusqu’à ce que nous devenions le meilleur pays du monde pour les enfants.

Pourquoi avons-nous besoin de cette campagne?

Selon l’Indice de bien-être chez l’enfant de l’UNICEF , le Canada se classe au 25e rang sur 41 pays riches en ce qui concerne le bien-être général chez les enfants et les jeunes. Nos enfants et nos jeunes méritent mieux!

Nous disposons d’études et de données. Des enfants de partout au pays nous ont dit qu’ils n’allaient pas assez bien. Nous n’avons pas amélioré notre classement en plus d’une décennie. Le Bilan Innocenti 2017 de l’UNICEF révèle que notre pays n’est pas aussi sûr, propre et sain que certaines personnes le croient.

Les faits n’ont jamais été si clairs. Pour accélérer les progrès, nous devons nous attaquer aux inégalités, investir dans la petite enfance et poursuivre les efforts de réconciliation.

Les Objectifs de développement durable (ODD) sont un appel universel à l’action pour mettre fin à la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les peuples puissent jouir de la paix et de la prospérité. En tant que plus important organisme humanitaire du monde axé sur les enfants, nous nous concentrons sur les objectifs qui ont les plus grandes retombées pour les enfants et les jeunes dans les pays à revenu élevé. UNICEF Canada s’engage à faire du Canada le meilleur endroit du monde où grandir d’ici 2030, en alignant notre objectif sur le plan d’action ambitieux mis en place par la communauté mondiale. Et nous voulons que la population canadienne se joigne à nous.

Qui est derrière Une jeunesse?

L’initiative Une jeunesse est organisé et dirigé par UNICEF Canada, mais la force de la campagne découle de nos collaborations avec des chercheuses et chercheurs, des organisations, des communautés, les gouvernements, des personnes et entreprises alliées, des bienfaitrices et bienfaiteurs, des personnes d’influence, et bien sûr, avec les enfants et les jeunes eux-mêmes.

Comment Une jeunesse améliorera-t-elle le bien-être des enfants au Canada?

L’initiative Une jeunesse est structurée autour de trois piliers stratégiques : la mesure, la créativité et l’influence.

Mesurer le succès

La richesse du Canada augmente régulièrement, contrairement aux progrès en faveur des enfants. C’est pourquoi l’initiative Une jeunesse invite le Canada à revoir sa façon de mesurer le succès.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la création du premier Indice national de bien-être chez les enfants et les jeunes au Canada.

Créer des solutions

La première étape consiste à mesurer les problèmes. La seconde, à créer les solutions.

L’initiative Une jeunesse a établi un Studio de créativité. Nous rassemblons des Canadiennes et des Canadiens, y compris des enfants et des jeunes, afin d’expérimenter et de nous attaquer aux indicateurs de bien-être de l’enfant où le Canada accuse du retard.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le fonctionnement du Studio de créativité.

Influencer le changement

Pour que le Canada améliore la situation de ses enfants, toutes ses citoyennes et tous ses citoyens doivent participer.

Lorsque nous parlons et discutons, nous pouvons trouver des moyens d’unir nos efforts. Ensemble, nous pouvons faire ce qu’il faut pour que les droits, les besoins et les rêves des enfants et des jeunes au Canada soient respectés et possibles.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la campagne.

Qui peut participer à Une jeunesse?

Tout le monde peut y prendre part. Les particuliers, les gouvernements, les organisations, le secteur privé et la société civile peuvent tous participer à l’initiative et s’employer à améliorer le bien-être des enfants et des jeunes. Joignez-vous à nous pour aider les enfants au Canada.

Cliquez ici pour agir.

Que pouvez-vous faire?

UNICEF Canada milite en faveur des enfants et des jeunes au pays depuis 1989, mais un changement sociétal nécessite un vaste mouvement et la participation d’autres personnes.

Devenir le meilleur endroit du monde pour les enfants et les jeunes exigera de nous toutes et tous que nous travaillions ensemble afin d’amplifier la voix des enfants et des jeunes, et de prôner la modification des politiques publiques et l’augmentation des investissements chez les enfants. Nous jouons un rôle fondamental, tant sur le plan individuel que collectif.

L’initiative Une jeunesse est l’occasion pour vous de vous joindre à nous dans notre engagement à améliorer le bien-être de chaque enfant au Canada. Voici comment prendre part à ce parcours ambitieux :

  • Agir. Visitez cette page afin de découvrir les nombreuses façons de participer à l’initiative Une jeunesse.
  • Lancer un dialogue. Partagez nos données, nos études et nos billets de blogue sur le bien-être des enfants et des jeunes avec votre entourage. Utilisez le mot-clic #UneJeunesse pour partager vos histoires sur les médias sociaux. Aidez-nous à faire du bien-être des enfants et des jeunes un enjeu électoral lors de chaque élection.
  • Imaginer le futur. Aidez-nous à imaginer les possibilités pour l’avenir de l’enfance au Canada. Contribuez à nos travaux dans le cadre  de l’initiative de prévisions Generation2030.
  • Faire participer votre organisation. Intégrez une vision centrée sur les enfants et les jeunes dans vos plans organisationnels et engagez-vous à la respecter. Faites participer des enfants et des jeunes à votre processus décisionnel.
  • Créer des solutions. Utilisez notre Trousse à outils de conception centrée sur les jeunes afin de permettre à des équipes composées de collègues, de jeunes, de parents ou de partenaires d’envisager ensemble des solutions.
  • Investir dans le progrès. Financez les solutions déterminées lors de la conception et du prototypage.

Visitez notre page Agir afin d’en savoir plus sur ce que vous pouvez faire.

Comment l’UNICEF soutient-il les enfants au Canada?

L’UNICEF travaille depuis 1989 sur des initiatives visant à améliorer le bien-être des enfants au Canada. Nous avons soutenu des projets d’éducation et d’engagement dans des écoles et, nous avons prôné la modification des politiques publiques dans l’intérêt des enfants, et effectué un suivi de ce que le Canada fait pour les enfants au pays. Bien que nous ne mettons pas en œuvre des programmes directs au Canada, nous travaillons en étroite collaboration avec des organisations à l’échelle nationale qui font un travail remarquable. Nous avons besoin de plusieurs approches pour améliorer la vie des enfants et des jeunes au Canada, et nous apprécions grandement toutes les organisations qui se sont engagées à faire ce travail.

Comment Une jeunesse est-elle financée?

L’initiative Une jeunesse bénéficie du généreux appui de fondations et d’entreprises canadiennes engagées envers le bien-être des enfants et des jeunes au Canada. Nous impartissons également une partie de nos propres ressources pour soutenir ce travail essentiel. L’UNICEF se préoccupe du bien-être de tous les enfants, où qu’ils soient. Nous travaillons pour chaque enfant.

Les célébrités ont-elles été payées pour cette campagne?

Toutes les célébrités qui ont pris part à cette campagne ont fait don de leur temps pour les enfants au Canada. La campagne a également été conçue gratuitement, ce qui nous permet de maximiser les ressources que nous utilisons en faveur des enfants au pays.

Si vous avez des questions, des commentaires ou des suggestions après avoir consulté ce site Web, nous vous prions de nous écrire.